13502315(Qu'est-ce que la vérité ?)

PAR:VICTOR MBAYA SATULU

INTRODUCTION

 J’ai fait un constat, qu’il existe deux sortes de vérité  dans notre monde. Tout aussi bien que deux Pentagonistes existent, Dieu et Satan.

 L’existance de deux royaumes nous donne l’idée d’un Antagonisme, d’une rivalité, d’autant plus que l’un cherche à avoir le dessus sur l’autre. L’objectif c’est l’homme. Les deux royaumes se disputent l’homme et chaque royaume cherche a ce que l’homme lui appartient. De même que l’homme aussi cherche à avoir un bon nombre de gens derrière lui pour se maintenir, pour avoir une voie, une force, un pouvoir…

 A_ Caractéristiques du Royaume de Dieu:

 Nous avons; la Paix, la joie, la clé (la porte), la lumière, la justice, la bonté, le pardon, l'humilité, l’amour, le chemin, la vérité et la vie…

 B_ Caractéristiques du Royaume de Satan:

 Il n’y a pas d’amour, monde de ténèbres, pas de joie, c’est le mal, la destruction, la concurrence, la zizanie, la jalousie, la division, chacun pour soi, le mensonge, vole, péché, l’hypocrisie, l'orgueil, la guerre, la honte, la méchancété et la mort… ( prison )

 LA VÉRITÉ:La vérité (du latin vērĭtatem, accusatif de vērĭtas, « vérité », dérivé de verus, « vrai ») est la qualité de ce qui est vrai. C'est la conformité de l'idée avec son objet, conformité de ce que l'on dit ou pense avec ce qui est réel. C'est également un terme à forte connotation juridique, entendu d'un point de vue judiciaire au sens de « ce qui est vrai », à savoir ce dont on peut rapporter la preuve.

 La diversité des interprétations du mot a engendré par le passé et jusqu'à maintenant bien des controverses. Les réflexions de penseurs et de philosophes au cours des siècles constituent autant d'écoles différentes. (Wikipédia)

Les deux sortes de vérité:

1)      La verité divine ou Jésus-Christ est le centre:

 

               Jean 18:38. Pilate lui dit :  Qu'est-ce que la vérité ? 

 

                Personnelement, j’ai vais essayer un peu de démontrer c’est que la vraie vérité dans le comportement ou dans l’habitude des chrétiens dans la vie courante. Être chrétien c'est confesser Jésus Christ comme la vérité, le chemin, la lumière, la justice, la vie de notre vie, Seigneur et Sauveur ...

 

              Ce fait est clairement établi dans Jean 14:6. Ici nous découvrons que le chemin, la vérité, et la vie que Dieu donne à ses enfants est Christ lui-même. Donc, Christ n'est pas simplement l’indicateur du chemin, Il est le chemin. Il n'est pas simplement celui qui enseigne la vérité, Il est la Vérité. Il n'est pas simplement celui qui donne la vie, Il est la Vie.

 Le Christ est L'incarnation de tout ce qu'il nous donne. Il est Lui-même notre Espérance (1 Tim. 1:1), …

 Jean 14:6_ Nul ne vient au Père que par moi. Jean 15:5_ Car sans moi vous ne pouvez rien faire. (Il est la clé (la porte))

 Christ est la Vérité qui libère, qui délivre, qui délie, qui sauve et qui restaure…! Christ est L'incarnation de toutes choses spirituelles. Il est la somme de toutes choses Divines. Il est L'essence même de toutes vertus spirituelles, grâces, cadeaux, et vérités.

 Jean 3:16. Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui (jésus-christ qui est lui même vérité) ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.

 La parole de Dieu veut que nous soyons toujours sincères et franc vis-à-vis de notre prochain, de nous même et dans la société. Avoir une attitude humble, reconnaitre ses fautes, ses erreurs, ses péchés pour être pardonné, car la vérité libère et l’humilité précède la gloire.

 Jacques  4.10. Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera.

 Matthieu 5.37. Que votre parole soit oui, oui, non, non; ce qu'on y ajoute vient du malin. (c à d. le mensonge). Le diable a été consideré depuis longtemps comme étant le père du mensonge.

 Jean 8:44. Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge.

 _ La vérité ne pas se mêler des affaires des autres, Elle n’est pas dans la vie privée des gens, Elle n’est pas dans les affaires qui ne nous concernent pas. Le sage ne doit jamais se mêler des affaires de l’autre.

 _ On doit également se garder des choses douteuses. La sanctification nécessite des efforts sans relâches pour combattre en nous, avec l’aide du St Esprit, ce qui déplaît à Dieu et nous mène au péché ( mensonge = mort ).

 Ezéchiel 18 :26-28 "Si le juste abandonne la droiture ( la vérité ) et se met à faire le mal ( le mensonge ) et s’il meurt pour cela, c’est bien à cause du mal qu’il a commis qu’il perd la vie. Et si le méchant renonce à pratiquer le mal et agit avec droiture selon la justice, il sauvera sa vie. S’il considère tous les péchés qu’il a commis et s’en détourne, il vivra, il ne mourra pas." Ecclésiaste 9:18. La sagesse vaut mieux que les instruments de guerre; mais un seul pécheur détruit beaucoup de bien.

 Detruire est plus facile que de construire.

 

             2)      La vérité mondaine (ou satanique):

                      “toute vérité n’est pas bon à dire”.

 

  Pour tous, le mensonge est une affirmation contraire à la vérité, faite avec l’intention de tromper.

 Jean10.1_ En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui n'entre pas par la porte dans la bergerie, mais qui y monte par ailleurs, est un voleur et un brigand.

 80% des personnes vivent dans le mensonge, les chrétiens y compris. Pour bon nombre de gens, le mensonge est devenu un fond de commerce, un gain, un tremplin, un laissez-passer, une habitude normale, une sorte de “vérité”. Une vérité trempée, une vérité voilée (vérité mondaine et non ecclésiastique). Il y a une personne qui va jusqu’à dire: “ je dois mentir pour construire (il parle d’un mensonge constructif), pour ne pas blaisser son interlocuteur ou son public. Cette vérité dans les Stes Écritures n’existe pas. Cet ainsi vous enttendez souvent les gens dire:  “toute vérité n’est pas bon à dire”. ( _ L'origine de ce proverbe remonte au XIIIème s. Le dire vrai est dangereux.)

 Contrairement dans Jean 8:32. Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira ( la Vérité vous rendra libres ).

 La crise, elle est tellement forte que même des soi-disant “chrétiens” ne se tiennent plus sur la bonne voie. Dans les marchés par exemple où sont disposées diverses marchandises, aucune affiche n’indique les prix exact. L’affiche peut indiqué 100 FC mais lorsque vous venez pour acheter la vendeuse augmente le prix, elle vous dit 200 FC. Et même les unités des mesures sont truquées. Prov. 11:1. La balance fausse est en horreur à l'Éternel, Mais le poids juste lui est agréable.

 Conclusion:

 Jean 8.37_ Je sais que vous êtes la postérité d'Abraham; mais vous cherchez à me faire mourir, parce que ma parole (vérité) ne pénètre pas en vous.

 Jean 8.45_ Et moi, parce que je dis la vérité, vous ne me croyez pas.

Matthieu 7.12Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c'est la loi et les prophètes. 7.13 Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. 7.14 Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.

Jean4.23Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande.

 

  OK! TÉLÉCHARGER  MAINTENANT  ICI  boutonsuite 27862818   DoubleVerite